MASTER CLASS

 

Paris Klezmer Band - Eli (Guillaume Dettmar)

MASTER-CLASSE AUTOUR DE LA MUSIQUE KLEZMER

Dans son désir de partager les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et les musiques actuelles, Guillaume Dettmar-Vital et le PARIS KLEZMER BAND réalisent des projets de master-classe et entendent ainsi participer à l’ouverture culturelle et à l’enrichissement personnel des élèves des établissements de musique.

Si la musique Klezmer est une musique à danser, qui peut être synonyme de « musique populaire », il ne s’agit pas pour autant de faire de  l’animation musicale. Les musiciens du groupe sont des artistes à la fois pédagogues et musiciens professionnels. Ils sont attentifs à tous les éléments inhérents à la musique traditionnelle et à sa vocation initiale à la fois musicale, culturelle et historique.

Les intervenants de la master-classe  mettent à profit les solutions pédagogiques propres à l’enseignement de la musique traditionnelle pour permettre à des élèves de formation classique d’aborder la musique sous un autre angle. Une attention particulière est portée sur la qualité d’écoute, sur la capacité à pouvoir reproduire un son, une ornementation, une mélodie, un geste. L’élève doit observer, écouter, mémoriser, analyser et répéter avant de reproduire la mélodie, il trouve lui-même « sa » solution technique et musicale (imprégnation).

L’apprentissage des rythmes et des mélodies passe nécessairement par le chant et la danse. Le chant et la danse occupent une place de prédilection dans le processus d’apprentissage et offrent des solutions pédagogiques particulièrement efficaces au niveau corporel (rapport à l’instrument) et  rythmique.

L’improvisation joue également un rôle important dans la musique traditionnelle. Intégrée dans la formation, elle est souvent source de motivation. C’est pourquoi la master-classe prévoit des moments d’improvisation en petites formations autour de thèmes traditionnels de la musique Klezmer permettant ainsi d’appréhender le langage et les codes de cette musique de façon ludique et en développant l’imaginaire.

Les intervenants de la master-classe montrent également les révolutions créatives qui ont participé à la transformation de la musique Klezmer et qui sont liées à l’usage des instruments amplifiés, des nouvelles techniques et à la fusion avec d’autres genres musicaux au cours de l’histoire.

Les élèves découvriront les instruments utilisés et développeront  leur esprit d’initiative et de créativité à travers un travail de groupe conclut par un concert. La pratique collective par ses effets désinhibants permet souvent de dépasser certains obstacles à la progression individuelle vers la maîtrise de l’instrument. Elle est un moyen de développer les qualités d’écoute et les facultés d’apprentissage en groupe.

La master-classe est un projet transversal auquel participent les classes de formation instrumentale mais également les classes de formation musicale, de musique de chambre, d’orchestre et de danse. Un travail de préparation est effectué en amont par des échanges entre les intervenants et l’équipe pédagogique du conservatoire sur la base d’un programme de travail expérimenté avec succès.

L’ORGANISATION DE LA MASTER-CLASSE

L’organisation des master-classes peut se décliner sous plusieurs modes :

MODULE « EXPRESS » – 1 journée

L’intervention se déroule sur une journée. Des ateliers sont animés individuellement par les différents intervenants qui auront été choisis par l’équipe pédagogique du conservatoire. L’accent est mis sur le travail d’improvisation à partir de variations autour des thèmes musicaux traditionnels proposés par les intervenants. Un concert du groupe Paris Klezmer Band vient clôturer la journée.

MODULE « DÉCOUVERTE » – 2 journées

En amont des interventions, un ensemble de partitions et d’arrangements de thèmes traditionnels sont proposés à l’équipe pédagogique du conservatoire.
Les intervenants proposent notamment des arrangements pour chœur (chant – formation musicale),  pour orchestre et pour les classes de danses.

Lors des trois premières demi-journées, les intervenants animent à plusieurs ou individuellement des ateliers au cours desquels les aspects fondamentaux des thèmes musicaux choisis sont abordés : l’origine des mélodies, la spécificité des ornementations, les différents modes musicaux, les particularités rythmiques, le rôle des instruments, la prononciation de la langue Yiddish et l’histoire des acteurs de cette musique.

La dernière demi journée est consacrée au travail de répétition avec l’orchestre des élèves et se conclut par un concert du Paris Klezmer Band précédé en première partie par le concert des élèves.

MODULE « INITIATION » – 4 journées

Un ensemble de partitions et d’arrangements sont également proposés à l’équipe pédagogique du conservatoire. Les interventions sont cependant programmées sur la base d’un cycle de 3 interventions réparties au long d’un trimestre, ce qui permet un choix de pièces traditionnelles plus ambitieux.

L’espacement entre les interventions doit permettre à l’équipe pédagogique du conservatoire de participer pleinement au projet en réalisant avec les élèves un premier travail de découverte du répertoire retenu pour la master-classe. Les intervenants animent une fois par mois des ateliers au cours desquels les aspects fondamentaux des thèmes musicaux choisis sont abordés de façon plus approfondie que ce qu’il est possible de faire sur 3 demi journées.

Le suivi ainsi mis en place permet un travail de fond et d’inscrire dans le cycle classique de formation, une ouverture à un véritable univers musical et à une nouvelle approche dans l’apprentissage de techniques musicales.

>La dernière et quatrième journée est consacrée au travail de répétition du concert des élèves dont le chef d’orchestre du conservatoire assure la direction. Les intervenants participent également au concert des élèves. Enfin, la journée se conclut par le concert du Paris Klezmer Band.

Les interventions
disponible sur demande

Le concert  
Le Paris Klezmer Band propose des formules de concert à géométrie variable pouvant réunir de 5 à 10 musiciens.

Fiche Technique
Disponible sur demande après définition de la formule retenue.

Contacts :
Artistique – Enseignement : Guillaume Dettmar – 06 86 78 62 18
Administratif : Sébastien Dettmar – 06 13 29 44 86 – dettmar@noos.fr