LE GROUPE

PARIS KLEZMER BANDIMG_1388A l’origine du Paris Klezmer Band : Eli (Guillaume Dettmar-Vital).
Son projet : contribuer par ses compositions à faire une musique Klezmer d’aujourd’hui, en s’inspirant des mélodies et des chansons de son patrimoine culturel : les chansons yiddish et la musique klezmer.

Pour créer cette fusion inédite, Eli a rassemblé une équipe multiculturelle : neuf amis et musiciens venant du jazz, du rock, du classique, de la variété, des musiques improvisées, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du Brésil. Ensemble, ils mettent la musique Klezmer dans tous ses états.

Porté par des compositions originales et modernes, Paris Klezmer Band crée  un monde musical sans frontière, un album qui s’écoute comme un tout, où les styles musicaux identifiés et remodelés se fondent dans un creuset à la fois moderne et connu de tous.

La fanfare klezmer et les chants yiddish se frottent à des  rythmes de Reggae, de Funk, de Jazz ; la chanson française côtoie les mélodies traditionnelles, la musique tzigane et la musique improvisée rivalisent de créativité dans un cocktail explosif et les percussions brésiliennes s’invitent avec légèreté au milieu du traditionnel Patsh Tants métamorphosé !

La voix ample et expressive d’Eli mêle émotion et énergie, nostalgie et joie de vivre et se prête avec délice au récit humoristique de scènes de vie contées dans le yiddish paternel. Véritable instrument, la voix rejoint tour à tour  la clarinette, le violon, la guitare, le cymbalum et l’accordéon lors de mélopées lyriques et nostalgiques ainsi que dans des danses festives, joyeusement survoltées.

Eli et son Paris Klezmer Band participent ainsi au renouvellement de la musique Klezmer et offrent au répertoire traditionnel un objet musical unique, un hymne à la vie résolument destiné à ses contemporains.